top of page

Vers un outil d'évaluation de la durabilité des fermes intra-urbaines professionnelles

Contexte


Aujourd’hui 55% de la population mondiale vit en zone urbaine, et d’ici 2030, on prévoit l’émergence de 43 mégalopoles de plus de 10 millions d’habitants dans le monde. En parallèle de cette demande croissante en produits alimentaires pour les zones urbaines, la demande de transparence vis-à-vis de l’origine et de la qualité des produits alimentaires de la part des consommateurs urbains est de plus en plus marquée.
Un des enjeux majeurs des prochaines décennies est donc d’assurer un développement urbain durable, garantissant des liens forts entre pôles de consommation des produits alimentaires et zones de production.

Agriculture intra-urbaine professionnelle

L’agriculture intra-urbaine professionnelle - AIUP -  est une des réponses à cet enjeu en implantant au sein même des zones urbaines des fermes multifonctionnelles permettant à la fois de produire des aliments à proximité des consommateurs, mais également d’améliorer le cadre de vie des urbains.
L'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France a proposé en 2016 une typologie des formes d'agriculture urbaine. On y retrouve les fermes péri-urbaines, les jardins collectifs, l'agriculture urbaine individuelle, les micro-fermes urbaines et les serres et systèmes indoor.
Dans le cadre de cette thèse seront écartés les fermes péri-urbaines de même que les projets non professionnels représentés par les jardins collectifs et l'agriculture urbaine individuelle. Ne seront étudiés que les microfermes urbaines, serres urbaines et systèmes indoor.


Durabilité

Face à l’émergence de ces nouveaux projets, et à la volonté des collectivités et bailleurs de soutenir ces initiatives, la nécessité d’évaluer ces projets et leurs avantages sociaux, économiques, et environnementaux s’est imposée.
De nombreux outils permettant d’évaluer la durabilité des exploitations agricoles rurales existent, mais ne sont pas ou peu adaptés aux spécificités de l’AIUP, qui se développe sous de multiples formes allant des projets high-tech à forte productivité aux projets low-tech à forte dimension sociale.


Objectifs de la thèse

Élaborer un outil jets low-tech à forte dimension sociale.​d’évaluation de la durabilité des projets d’AIUP, applicable en France, à destination...​

- des collectivités​
- des bailleurs publics ou privés
- des autres acteurs fournissant du foncier, des financements, ou de l’expertise technique​


Méthodologie

Une démarche participative est adoptée, visant à impliquer les parties prenantes de la filière agriculture urbaine française lors des différentes étapes de la construction de l’outil. La durabilité est une notion subjective qui traduit des valeurs et des objectifs propres aux acteurs qui la définissent. De ce fait, pour que l’outil incarne une vision de la durabilité partagée par les acteurs de la filière, et qu’il réponde à leurs besoins en termes d’évaluation, il est primordial de les impliquer dans le processus de construction de l’outil.


Principaux enjeux

​Nécessité d'évaluer ces projets et leurs avantages sociaux, économiques et environnementaux, du fait de l’émergence de ces nouveaux projets, et la volonté des collectivités et bailleurs de soutenir ces initiatives

Adapter les outils existants d'évaluation de la durabilité des exploitations agricoles rurales aux projets d'AIUP très polymorphes (allant de projets high-tech à forte productivité aux projets low-tech à forte dimension sociale)

Trouver les bons critères et indicateurs répondants aux spécificités de la production agricole en milieu urbain (telle que la gestion de la pollution ou encore l'implication du travail des bénévoles) et présentant des valeurs seuils adaptées au contexte urbain


Retrouvez notre article :



Auteur

Paola Clerino

Laboratoire

École doctorale - ABIES AgroParisTech

Comité de suivi

Encadrement : Jean-Marc Meynard (Inrae) et Agnès Lelièvre (AgroParisTech)

Période

Novembre 2018 - janvier 2023

Type de projet

Thèse et production d'outil

Commanditaire

Chaire agricultures urbaines et ses partenaires puis FoodEE

Cette thèse a été soutenue en janvier 2023

Retrouvez la thèse ici :



bottom of page