Programme de recherche autour d'un "Territoire Zero Précarité Alimentaire"
Le projet TZPA (Territoire Zéro Précarité Alimentaire) est une initiative de recherche issue d'une réflexion collective au sein du réseau AUPA (Agricultures Urbaines et Précarités Alimentaires. Il s'est développé à travers plusieurs expérimentations de dispositifs innovants sur différents territoires franciliens, dans le but de contribuer à la transition vers une sécurité alimentaire durable (Caillavet et al., 2021).
Les dispositifs concernés qui en constituent le terrain d'étude sont :
Vit'alim (Action contre la Faim)
La régie agricole de Villejuif (Ville de Villejuif)
Le PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) du Pays de France
Les expérimentations territoriales participent d’un projet holistique : celui de la sécurité alimentaire durable (SAD) et qui prend appui ou s’inspire du modèle conceptuel de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). La SAD existe lorsque « tous les individus ont un accès - économique, physique et social - égalitaire à une alimentation durable de manière coordonnée et pérenne” (Caillavet, 2021).
Le cadre conceptuel de la SSA s’appuie sur des piliers :
Le droit à l’alimentation durable et la démocratie alimentaire
L’universalité (allocation alimentaire universelle)
Le conventionnement démocratique des lieux d’approvisionnement
Il induit la nécessaire transition de dispositifs curatifs (aide alimentaire distributive conventionnelle) vers des solutions préventives (sécurité alimentaire durable).
Les expérimentations du projet TZPA sont chacune constitutive d’une ou plusieurs « briques de la SSA » en visant à répondre par divers moyens opérationnels aux problèmes d’insécurité́ alimentaire, de santé, de durabilité́ environnementale ou de démocratie participative. Elles traitent de l’insécurité́ alimentaire sous de nombreux prismes : « pauvreté́ » , “qualité́ de la nourriture”, “continuité́ d’accès”, “préférence alimentaire”, “diversité́ alimentaire”, ...), bien-être, durabilité́ environnementale, la capacitation et la démocratie alimentaire, sur l’ancrage territorial avec l’agriculture de proximité. Les expérimentations du projet TZPA ont pour volonté de proposer un accompagnement vers une alimentation durable dans une logique de démocratie participative. Elles s’appuient, entre autres, sur des ateliers divers (cuisine, jardinage, etc.), l’ouverture de cuisines communes pour encourager la participation des citoyens à la définition de leur alimentation choisie.
Afin de caractériser les impacts de ces expérimentations, d’en comprendre les réussites et les difficultés et d’en tirer des leçons sur les potentiels de généralisation, il convient de développer une méthodologie générique de suivi et d’évaluations d’impacts sur la diversité des prismes touchés par ces différentes expérimentations.
Auteur
Chaire Agricultures Urbaines, Doudja Kabèche, Giulia Giacchè, PTCE Pays de France, Action contre la Faim, ANSA, LAB3S, VRAC Paris
Laboratoire
N/A
Comité de suivi
Christine Aubry, Doudja Saïdi Kabèche
Période
Depuis 2023
Type de projet
Programme de recherche
Commanditaire
Chaire Agricultures Urbaines et son réseau AUPA
Ce projet est actuellement en recherche de financement
Il a fait l'objet en avril dernier d'un projet Ingénieurs d'étudiants d'AgroParisTech qui a mis en lumière une question de recherche à creuser, ce pour quoi ce projet nécessite d'être poursuivi et également confronté aux terrains d'étude mentionnés.
Découvrez la présentation du projet :
Pour plus de renseignements, merci de contacter Clotilde Saurine, animatrice du réseau AUPA : clotilde.saurine@agroparistech.fr