La genèse
La création de la Chaire repose sur l'hypothèse que les formations et recherches sur les agricultures urbaines seront plus efficaces si elles sont réalisées en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques impliqués dans l'évolution de l'agriculture et des villes (collectivités, entreprises de construction, agro-alimentaires, etc.). Elle affirme qu'en rassemblant plusieurs partenaires autour de la table, il sera possible de faire mieux ensemble pour construire un pôle d'expertise sur les agricultures urbaines. Elle a été créée en 2018 en lien avec la Fondation AgroParisTech par Christine Aubry
Une chaire partenariale
Nous sommes une chaire partenariale de mécénat dont le but est de faire avancer une thématique de recherche, dans notre cas l’agriculture urbaine, avec toute l’expertise et la rigueur scientifique des institutions qui nous portent.
La chaire partenariale a la particularité de créer un cadre de co-construction unique et innovant dans lequel des acteurs complémentaires (Fondations, collectivités, associations...) co-créent des programmes pour produire de nouvelles connaissances autour des agricultures urbaines.
Enfin, le mécénat implique la diffusion des connaissances et des savoirs produits au plus grand nombre, au service de l’intérêt général.
Mission et objectifs
Contribuer à la résilience des villes par les agricultures urbaines
grâce à la production et à la diffusion de savoirs
autour de trois objectifs spécifiques :
Démontrer les services rendus par les agricultures urbaines
Notre expertise en recherche nous permet de démontrer les différents services rendus qu'ils soient d'ordre social, alimentaire, ou environnemental.
Agir pour l'insertion durable des agricultures urbaines dans les territoires
Nous tendons à développer des outils d'aide à la décision, des analyses... capables de favoriser l'insertion des projets dans les territoires.
Transmettre à tous les connaissances
En ligne avec la mission d'intérêt général propre à une chaire partenariale de mécénat, nous nous attelons à transmettre et diffuser les connaissances issues de nos recherches .