top of page

Une nouvelle feuille de route pour la Chaire Agricultures Urbaines (2024-2028)



Fin 2023, la Chaire Agricultures Urbaines Services écosystémiques et Alimentation des villes a eu 5 ans. Un anniversaire célébré le 4 octobre 2023 à l'Académie du Climat qui laissait place à une nouvelle feuille de route, discutée et formalisée avec l'ensemble des partenaires de la Chaire. Car depuis sa création en 2018, les enjeux autour des agricultures urbaines ont évolué. Quelle est donc la mission de la Chaire pour cette nouvelle session ? Quels objectifs spécifiques a-t-elle formalisé afin de s'inscrire pleinement dans les enjeux de transition actuels tout en valorisant les formes d'agricultures urbaines les plus pertinentes ?







Un contexte en évolution

Lors de la création de la Chaire en 2018, les agricultures urbaines étaient en plein essor, un essor amorcé depuis environ 2010 en France et qui a mis en lumière de nombreuses formes d'agricultures urbaines, qu'elles soient professionnelles ou non professionnelles, productives ou à visée sociale... Cette diversité posait tout un tas de question sur les modèles les plus pertinents au vu des enjeux des villes. Cinq ans après, nous observons que certaines questions ne sont plus d'actualité, parce que nous avons enrichi les connaissances notamment sur certains services rendus par les agricultures urbaines et que certaines conséquences climatiques doivent nous inciter à faire évoluer notre cap. C'est le cas par exemple de la question de la gestion de l'eau qui nécessite d'être approfondie pour identifier des pistes de solution pour une meilleure gestion de cette ressource dans les projets d'agriculture urbaine. La feuille de route a ainsi été revue au regard de ces enjeux montants et notre mission principale reformulée.  



"Contribuer à la résilience des villes par les agricultures urbaines grâce à la production et la diffusion de savoirs"

Pour 2024-2028, telle est la mission de la Chaire. Elle ré-affirme son expertise autour de la recherche en renforçant la volonté de produire des connaissances. Car c'est bien sa mission première, avec la rigueur scientifique des institutions qui la portent (AgroParisTech et INRAE), de pouvoir mener de la recherche et de la recherche action et de pouvoir ensuite partager les enseignements et les savoirs. Pour ce dernier, c'est aussi un devoir de par le format de chaire partenariale de mécénat propre à la Fondation AgroParisTech qui veut que toute connaissance produite le soit à destination de toutes et tous.



Des objectifs spécifiques sous forme d'actions

La mission de la Chaire s'articule autour de trois objectifs spécifiques qui sont résolument des actions :

  • Démontrer les services rendus par les agricultures urbaines (alimentaires, environnementaux, et sociaux)

  • Agir pour leur insertion dans les territoires (en produisant des outils, en animant un réseau, etc.

  • Transmettre à toutes et tous les connaissances (via la formation, les publications, etc.)

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les objectifs de la Chaire ici.

Vous pouvez également contacter l'équipe de la Chaire pour en savoir davantage notamment sur un sujet de partenariat que vous souhaiteriez creuser.



Les partenaires qui nous accompagnent

En 2024, les partenaires de la Chaire sont la Métropole du Grand Paris, le groupe Groupama, la Ville de Paris, le GRET et le Lab3S dont vous pouvez retrouver l'implication ici. 

Comments


bottom of page