Le mercredi 4 octobre dernier se déroulait l'événement de célébration de la Chaire Agricultures Urbaines à l'Académie du Climat à Paris qui a réuni pas moins de 140 personnes. Une journée qui donnait à voir un bon aperçu de la diversité des partenaires et thématiques de notre Chaire intitulée de son nom complet "Chaire Agricultures Urbaines Services écosystèmiques et Alimentation des Villes"
Extrait de planche réalisée en live lors de l'événement par Mai-Lan, facilitatrice graphique
Une ouverture au nom de la Ville de Paris et des institutions d'AgroParisTech
Après l'ouverture de Madame Audrey Pulvar, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l'Agriculture, de l'Alimentation Durable et des Circuits Courts, qui a rappelé son engagement dans l'accompagnement de l'agriculture urbaine et de ses acteurs, notamment via la volonté de favoriser les trajectoires d'installation des agriculteur.ice.s issu.e.s des villes et des campagnes, Monsieur Laurent Buisson, Directeur général d'AgroParisTech et Madame Margaux Morin Diakhaby, déléguée générale de la Fondation AgroParisTech, ont témoigné de l'engagement de l'école sur ces sujets et du modèle de chaire partenariale de mécénat qui vise à produire des connaissances pour toutes et tous.
Une diversité de thématiques traitées
Tout au long de l'après-midi, se sont déroulées tables rondes, courtes présentations projets sous forme de pitchs, présentations projets autour des 3 axes portés par la chaire dans sa mission d'accompagnement des agricultures urbaines au service de la résilience des villes, comme Christine Aubry, Directrice de la Chaire l'a rappelé.
Axe 1 : Promotion d'une alimentation durable pour toutes et tous
Extrait de planche réalisée lors de la table ronde du réseau AUPA
(Agricultures Urbaines et Précarités Alimentaires)
Pour en apprendre plus retrouvez le rapport des intervenants sur la participation des publics en situation de précarité dans les actions de luttre contre la précarité alimentaire :
Et participez au webinaire de restitution "Du Potager à la Marmite" le 22 novembre en partenariat avec le LAB3S
Axe 2 : analyse des rôles socio-économiques
Le travail spécifique de Paola Clerino, via sa thèse autour de la durabilité des fermes intra-urbaines professionnelles contribue à l’analyse des rôles socio-économiques mené par la Chaire. Son travail a été salué de par l’approche innovante d'un de ses outils, développé en prototype dans le cadre de sa thèse intitulée ‘Conception participative d’un outil d’évaluation de la durabilité des projets d’agriculture intra-urbaine
Professionnelle’. C’est aussi la première thèse soutenue par la Chaire qui est aujourd’hui suivie par trois autres.
Extrait de planche réalisée lors de la journée avec la mention à gauche d'un des outils de Paola Clerino développé en prototype lors de sa thèse sur la durabilité des fermes intra-urbaines professionnelles
Pour en apprendre plus retrouvez l'intégralité de la thèse de Paola Clerino
Axe 3 : analyse des rôles écologiques
La table ronde autour de la biodiversité générée par les agricultures urbaines est un bon exemple du travail d'analyse des rôles écologiques des agricultures urbaines. Sékou Coulibaly a pu témoigné de son post doctorat réalisé dans le cadre de la Chaire aux côtés de notre partenaire du Groupe Groupama.
La valorisation des biodéchets a été abordée sous le prisme international via le travail avec notre partenaire du GRET de thèse par Noémie Régéard, doctorante en géographie et rudologie qui mène son travail en République du Congo. Elle a pu témoigné aux côtés de Ségolène Darly, enseignante chercheuse en Géographie à l'Université Paris 8.
Anne Barbillon, dans le cadre de sa mission de coordination pour SecurAgri, a pu témoigner de son travail d'accompagnement de la gestion de la pollution en agriculture Urbaine mais aussi mentionner le travail spécifique de renaturation des sols descellés en agriculture urbaine ainsi que celui autour des technosols.
Enfin sur une autre thématique, la logistique a été abordée par Fanny Provent via son article autour de la logistique des fermes urbaines professionnelles, co-rédigée avec Gwenaëlle Raton de l'Université Gustave Eiffel. Pour en savoir plus la note de synthèse est disponible ici.
Une dynamique partenariale
C'est grâce à une valorisation des compétences de chacun et la mise en commun que ce travail est mené depuis 5 ans. En lien avec nos partenaires, présents pour célébrer cet événement et réunis autour de Doudja Saïdi Kabèche, enseignante chercheuse en Sciences de gestion à AgroParisTech (UMR SADAPT).
La Fondation Carrefour, La Métropole du Grand Paris, La Ville de Paris étaient donc réunis et ont pu témoigner de leur engagement au même titre que Le Groupe Groupama, La Fondation des solidarités urbaines, le GRET et le LAB3S précédemment cités.
Des perspectives pour les 5 prochaines années
En 5 ans, la chaire a traité et agit à de nombreux niveaux, que ce soit via ses modalités d'action de recherche et de recherche action ou encore en formation qu'à l'échelle des territoires : locaux (le Pays Terres de Lorraine notamment via l'accompagnement de jardins nourriciers) nationaux ou encore à l'international. Cette dernière échelle étant peut-être une des nombreuses perspectives à creuser en vue de faire des croisements Nord-Sud.
Retrouvez plus de planches graphiques de Mai-Lan sur notre compte Instagram.
L'événement est diffusé en ligne dans la Playlist Anniversaire sur notre chaîne Youtube.
Comments