En septembre dernier, la Chaire organisait à AgroParisTech, une projection au nom de ses activités autour de l'alimentation et dans le cadre de l'animation du réseau AUPA (Agricultures Urbaines et Précarités Alimentaires). Cet événement qui a réuni jusqu'à 50 participants était l'occasion de rencontrer le réalisateur Vincent Glenn autour de la démarche de ce film qui invite à réfléchir à ce que "se nourrir dignement" signifie.
Vincent Glenn a pu nous exposer la genèse de ce projet initié à l'issue d'une représentation de la pièce de théâtre "Les mots de la faim" qui clôturait l'événement Territoires à Vivres à Paris en 2022. Il s'agissait là de l'avant-dernière représentation de cette pièce poignante tellement elle est criante de vérité sur le vécu des personnes en situation de précarité. Et pour cause, les comédiens ne sont autres que des personnes vivant ces situations ou ayant travaillé avec des personnes vulnérables.
Mais l'aventure allait s'arrêter là. Vincent Glenn, fort de son expérience à la réalisation du documentaire de Territoires à Vivres a voulu laisser une trace de cette aventure avec ce documentaire qui est une ode au "pouvoir d'agir" et à ces initiatives locales qui prouvent que nous pouvons avancer sur nos territoires et tenter de trouver des solutions dans l'action.
Et maintenant on fait quoi ? C'est la question que ce sont posés les comédiens de cette pièce et le documentaire retrace l'aventure qui a suivi la pièce en lien avec la démarche "De la Dignité dans les assiettes" au sein du Pays Terres de Lorraine.
Evidemment, la question de la culture maraîchère n'est pas bien loin d'où l'intérêt de la Chaire pour ce sujet, notamment parce qu'elle a accompagné la dynamique d'essaimage des jardins en Lorraine en 2019 et en 2010 via le soutien de deux stages. Mais vous en dire plus vous priverait de la surprise de découvrir ce documentaire que nous vous invitons à découvrir sans plus attendre !
Comentarios