
Réalisés au GRET Madagascar, ces deux stages se sont inscrits dans le cadre du projet Aintsoa, qui vise à lutter contre la malnutrition et les inégalités sanitaires, sociales et de genre en milieu urbain à Madagascar. Le projet financé par l’Agence Française de Développement est mis en œuvre par le Gret et l’entreprise sociale malgache Nutri’zaza. Il comprend entre autre le déploiement d’une stratégie agriculture urbaine au sein de la Commune Urbaine d’Antananarivo.
« Agriculture urbaine sensible au genre : étude de cas dans une école d’Antananarivo », par Fanilo Derahasina Andrianarivo
Ce premier stage a permis d’analyser la perception du genre au sein du potager scolaire de l’École Primaire Publique (EPP) de Manjakaray et au sein de l’équipe municipale en charge de l’agriculture urbaine. Des actions de sensibilisation au genre ont été préconisées afin de réduire les inégalités. Le document est accessible ici.
« Atouts et contraintes de la mise en œuvre de l’agriculture urbaine dans la CUA : cas du projet Aintsoa », par Fenitra Rafa-Ampangatsitohaina
Ce deuxième stage a procédé à l’analyse de plusieurs formes d’agriculture urbaine mises en place par le projet incluant un jardin vitrine et une variété de dispositifs agricoles. Un bilan technico–socio-économique des expérimentations mises en place dans les ménage a également été réalisé. Le document est accessible ici.
Comments