Thèse "Recréer des sols fertiles grâce à l’ingénierie écologique"
La réhabilitation écologique de sols dégradés et leur végétalisation suppose souvent de recréer des sols, en particulier en milieu urbain. Ces Technosols, construits à partir de produits résiduaires organiques et/ou de sols excavés ou décontaminés, s’inscrivent dans l’économie circulaire de la ville. Un verrou constaté est la colonisation non assurée et hétérogène de ces sols par des organismes vivants, pourtant essentiels à leur fonctionnement. L’inoculation d’organismes apparait prometteuse mais encore peu explorée. La thèse a donc pour objectifs :
- de déterminer le potentiel d’utilisation de la faune du sol parinoculation lors de la construction de sols ;
- de déterminer les effets des organismes inoculés au sein de Technosols sur les propriétés des sols, la biodégradation de la matière organique et la disponibilité des nutriments et en conséquence la végétalisation
- d’évaluer l’effet des organismes inoculés sur l’évolution de la biocénose et notamment la biocénose spontanée.
Une démarche expérimentale sera mise en œuvre, mobilisant deux types de Technosols holorganique et organo-minéral, représentatifs de l’agriculture urbaine et de la renaturation de sols en place, inoculés avec trois types d’organismes (vers de terre, cloportes, collemboles).
Cette thèse proposera des connaissances et un cadre méthodologique permettant de mettre en œuvre des opérations d’ingénierie écologique –(inoculation d’organismes de la faune du sol) et d’ingénierie pédologique (construction de sols fonctionnels et végétalisés) lors de projets de reconversion de friches urbaines ou industrielles vers de nouveaux usages.
Prep Time:
Cyprien Boyer
Cook Time:
UMR INRAE AgroParisTech Ecosys
Comité de suivi
Direction : Claire Chenu et Sophie Boulanger-Joimel (AgroParisTech Ecosys)
Serves:
Fin 2022 à 2025
Level:
Thèse en Science du sol
Commanditaire
Chaire Agricultures Urbaines, Lab recherche environnement
ETAPES :
Lancement d’une nouvelle expérimentation terrain fin juin 2024 sur 40 bacs avec substrat à base de terre excavée et compost de biodéchet inoculé avec 3 types d’organismes (vers de terre, cloportes et collemboles)
Article en rédaction pour valoriser les données sur les technosols collectés pendant 10 ans sur le toit expérimental d’AgroParisTech