UGESS
Maxime Fritzen
• Qui êtes-vous ?
L’Union nationale du Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires (UGESS) regroupe plus de cent épiceries sociales et solidaires et leurs groupements territoriaux. Les épiceries sociales et solidaires apportent une aide, principalement alimentaire, à des personnes en situation de vulnérabilité économique et/ou sociale. Dans un espace aménagé en libre-service, ressemblant autant que possible à un magasin d’alimentation générale, elles proposent aux personnes des produits moyennant une faible participation financière (en moyenne à 30% du prix usuel).
En parallèle, elles peuvent proposer des activités, des animations et dans certains cas un accompagnement social. L’émancipation, le lien social, et l’accès à une alimentation de qualité et durable sont des objectifs partagés par l’ensemble des épiceries du réseau UGESS. Dans certains cas, les épiceries sont ouvertes à tous via des tarifs différenciés. Ces dernières élargissent leur offre alimentaire durable et de qualité et accentuent encore la non-stigmatisation des personnes fréquentant le lieu.
Un collectif/groupement d’épiceries met en œuvre des actions de mutualisation au bénéfice de l’ensemble de ses membres, notamment en terme d’approvisionnement, d’accompagnement à la création et au développement des épiceries et via l'animation d'un réseau de partage d’expériences. Il accompagne ainsi la professionnalisation des équipes du réseau et agit en lien avec les besoins du territoire.
• Quelles actions menez-vous ?
L’UGESS a pour principales missions :
- de représenter ses adhérents à l’échelon national, notamment pour faire remonter l’ampleur de la précarité alimentaire sur les territoires et les difficultés auxquelles font face les structures pour permettre à chacun d’accéder à une alimentation choisie, saine et diversifiée, le tout dans le respect de la dignité. C’est le rôle principal du chargé de plaidoyer, mission que j’exerce depuis fin 2022.
- d’outiller les épiceries et les groupements afin de réaliser au mieux leurs activités : cela peut prendre la forme d’un logiciel de caisse, des sessions de retours d’expériences, des modules de formation à l’hygiène alimentaire, des informations réglementaires, des financements… En ce qui concerne les financements fléchés pour l’achat de denrées, nous sensibilisons nos adhérents à développer des approvisionnements en lien avec les circuits-courts de proximité,
- d’accompagner la création de groupements d’épiceries sur un territoire pour favoriser les coopérations notamment sur les questions d’approvisionnements. Nous avons notamment une spécialisation dans le soutien aux projets d’épiceries ouvertes à tous via des tarifs différenciés.
- d’expérimenter des actions en faveur de la démocratie alimentaire ou venant renforcer la revendication d’un droit à l’alimentation. C’est dans ce cadre que l’UGESS et ses adhérents participent à des projets tels que Territoires à VivreS ou Carav’Alim.
L’association est gouvernée par ses adhérents et avec ses adhérents. Chaque action mise en place répond à des besoins exprimés par des membres du réseau.
• Pourquoi avoir rejoint le réseau ?
Dans notre volonté de renforcer la démocratie alimentaire, et de la mettre en œuvre au sein des épiceries adhérentes au réseau, il nous semble essentiel de créer des ponts entre épicerie sociale et agriculture urbaine afin de mieux comprendre les enjeux et contraintes de chacun. Certaines épiceries peuvent ponctuellement s’approvisionner auprès de producteurs installés sur des territoires urbains et périurbains.
Certaines d’entre elles proposent aussi des animations au sein de leur jardin. Ces derniers peuvent être à vocation pédagogique ou productif. Nous menons d’ailleurs actuellement une enquête sur la dynamique et les freins pour faire vivre ces lieux, ainsi qu’une enquête sur la participation des épiceries et groupements à des PAT.
Il nous paraît pertinent de faire connaître ces actions et en découvrir d’autres afin pourquoi pas d’expérimenter de nouvelles choses avec les structures motivées sur les thématiques de démocratie alimentaire, de lutte contre la précarité alimentaire et d’agriculture urbaine.