Altrimenti
Samanta Vergati
• Qui êtes-vous ?
Jeune entrepreneuse sociale, économiste du développement durable et de l’environnement de formation, consultante en politique alimentaire anti-gaspi et créatrice de nouveaux systèmes de production alimentaire durables, je suis fondatrice et directrice générale d’Altrimenti, association ayant pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire et de rendre accessible à toutes et à tous une alimentation plus saine et de qualité.
Je viens aussi de lancer mon premier podcast Samanta met les pieds dans le plat, dans lequel il est question de transitions, d’alimentation et d’anti-gaspi. (https://open.spotify.com/episode/2jcZBpTXRrZ6bycYfTYkYB?si=0ZUfLmSlRv2N81G0gC5yGw)
• Quelles actions menez-vous ?
Depuis sa création, l’association est engagée dans la promotion d'une alimentation saine, durable et anti-gaspi pour toutes et tous en Île de France à travers la mise en place de programmes d'accompagnement et de différentes actions de sensibilisation - ateliers culinaires, animations, événements,..co-construites avec les citoyens à partir d’invendus alimentaires.
Altrimenti a lancé la Conserverie Altripasti en 2019 qui devient ainsi le premier atelier chantier d’insertion en France à associer lutte contre le gaspillage - fabrication artisanale de Conserves vivantes à partir de fruits et légumes bio déclassés-, consommation locale et de qualité et insertion socio-professionnelle pour personnes en difficultés.
Altrimenti a ouvert la Maison de l’alimentation durable et anti-gaspi dans le 19ème arrondissement. Ce tiers-lieu alimentaire propose une offre d’activités et d’actions ouvertes à toutes et à tous autour de la transition écologique et alimentaire.
En parallèle, Altrimenti a développé plusieurs dispositifs qui luttent contre la précarité alimentaire, notamment le programme “Bon pour l’estomac, bon pour le climat”.
• Pourquoi avoir rejoint le réseau ?
Nous avons rejoint le réseau AUPA car il est fondamental de contribuer au développement de nouveaux espaces de coopération et à la création de synergies autour de la transition alimentaire et écologique.
Le réseau AUPA permet d'enrichir le dialogue avec les parties prenantes et de construire des projets inédits sur le territoire.